Vous vous apprêtez à faire votre premier don de dang, ça y est vous êtes décidés ? Tout d’abord, bravo pour ce futur geste citoyen qui permettra de sauver des vies !

Que devez-vous prévoir pour votre premier don ?

Pour votre premier don, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, permis de conduire…). Ceci permettra au personnel présent lors de la collecte, de créer votre dossier auprès de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Une fois ce dossier créé, l’historique de tous vos dons seront conservés. En effet, chaque don de sang doit être espacé d’au moins 8 semaines. Par conséquent, le personnel de l’EFS pourra contrôler à chacun de vos dons que vous respectez bien ce délai.

Comment savoir si vous pouvez donner ?

Pour donner, vous devez être avoir 18 ans minimum et peser au moins 50 kg. Vous devez être globalement en bonne santé et respecter les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir reçu une transfusion de sang (globules rouges, plaquettes ou plasma) ou une greffe d’organe
  • Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 derniers mois
  • Ne pas être en anémie ou en manque de fer
  • Ne pas voir eu de la fièvre ou une infection (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée…) dans les 2 dernières semaines
  • Ne pas avoir eu des soins dentaires depuis moins de 24 heures (carie, détartrage), un traitement de racine ou une extraction dentaire depuis moins d’une semaine
  • Ne pas avoir subi d’opération dans les 4 derniers mois
  • Ne pas avoir fait un piercing (boucle d’oreille compris) ou un tatouage dans les 4 derniers mois

Qui allez-vous aider avec votre don  de sang ?

Différents types de malades ou personnes en situation d’urgence : une femme qui a perdu du sang durant un accouchement difficile, un accidenté de la route, un patient atteint d’un cancer, un enfant souffrant d’une leucémie…

Avec le plasma issu des dons de sang, des médicaments (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation…), indispensables à de nombreux malades seront également produits.

Où donner votre sang ?

Nous organisons 2 à 3 collectes par an dans à Carrières sur Seine. Pour savoir quand se déroulera la prochaine, consultez notre agenda. Sinon, vous pouvez vous rendre toute l’année dans un des points de l’EFS ou dans des collectes voisines. Pour trouver d’autres collectes proches de chez vous, consultez le site de l’EFS