Dans le contexte actuel d’épidémie du coronavirus, les dons de sang doivent continuer pour répondre aux besoins des malades. Mais en ces temps de confinement, sommes-nous autorisés à nous déplacer pour donner notre sang ? La réponse est oui !

Ce geste citoyen peut être effectué sous certaines conditions. Nous vous expliquons comment venir en aide aux malades pendant le confinement.

 

Trouvez la collecte la plus proche de chez vous

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Vous pouvez donc vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, consultez la cartographie de l’Etablissement Français du Sang.

Munissez-vous de votre attestation

Pour le don de sang, vous êtes autorisés à vous déplacer muni de votre attestation avec pour motif “assistance aux personnes vulnérables” afin de pouvoir vous rendre sur un lieu de collecte de l’EFS.

Privilégiez les rendez-vous, lorsque cela est possible

Pour limiter l’attente sur les lieux de collectes et pour préserver les équipes de l’EFS qui sont très mobilisées, nous vous recommandons de prendre rendez-vous lorsque le lieu de collecte le permet.

Respectez les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières

Une fois sur place, il sera indispensable de bien respecter une distance d’un mètre entre chaque personne et de respecter tous les gestes barrières. C’est important pour la santé de tous !

 

Nous vous remercions pour votre mobilisation incroyable au cours des derniers jours et remercions également tous ceux qui vont se déplacer en collecte dans les prochains jours. La mobilisation continue !